Foire Aux Questions

Ou autrement dit, Foire Aux Questions! Ici nous allons répondre à vos questionnements, que ce soit sur nous, le métier, le manga, la vie, la mort... enfin tant qu'on peut y répondre bien sur, n'hésitez pas à nous demander ce qui vous passe par la tête! Aucune question n'est idiote et ça pourra peut être intéresser d'autres personnes!

donf allons y:

1. Quel matériel utilisez vous?
Pour ce qui est du storyboard, on fait ça sur du papier normal coupé en quattre, histoire de découper nos planches et préciser les cadrages qu'on imagine!
Ensuite, Pour les planches en elle memes, on utilise du papier Japonais spécial manga, le B4 pour le format! Il est plus doux pour l'encrage! On dessine au critérium bleu ou rouge pour le crayonné, et ensuite on encre!
Pour l'encrage, on utilise principalement les UniPin et les Sakura mais parfois la marque Staedler aussi. Pour les applats, on prend un stylo-pinceau type Pentel, ou au pinceau directement avec de l'encre de chine!

Pour les trames, le traditionnel prendrait trop de temps (et d'argent ;__; ) alors on le fait sous Photoshop, avec des trames de niveaux de gris fabriquées ou des trames achetées puis scannées.

Les bulles et le reste sont fait à photoshop aussi! Et voilà^^

2. Comment vous répartissez vous les tâches?
Mouahaha, trop top sicwète.... Non mais bon pour de vrai: Le scenario vient d'une envie commune de faire du mystique, du sombre romantique, comme on aime... c'est en blablatant qu'on a construit le scenario et les personnages, chacune amenant son grain de sel. Ensuite pour la rédaction l'une prend le clavier et l'autre la fouette (lol) et on met en page sur un tableur pour que tout soit bien découpé page par page.
Pour le storyboard, Moe s'y colle, parce que Liaze elle fait trop détaillé (et encore Moe se force à ne pas détailler aussi!) et une fois que c'est fait, on se répartie les planches pour le dessin, chacune la moitié!
Puis on s'échange nos planches réalisées pour que l'autre corrige ce que la première ne voit pas, les défauts, les trucs oubliés, les écarts de style surtout!
L'encrage et l'applatage de noir pareil, on fait, puis on échange pour corriger, et de même pour les trames, jusqu'à ce que l'une fasse les bulles et que l'autre dicte les textes, et que tout soit terminé!

Pas de secret, l'entente c'est la clef !!

3. Combien de temps ça vous prend pour faire un manga?
Pour le moment, on ne sait pas! Comme on a encore pas mal de cours à coté, de travail, notre rythme est un peu alléatoire donc basiquement, on dirait un an: de la naissance d'une idée jusqu'à la sortie imprimée, tout compris, c'est à peu près ca. On ira sans doute bien plus vite quand on n'aura que Lost Soul à travailler, et puis c'est notre tout premier!

Et ça c'est juste pour le premier tome!

4. Comment devient on dessinatrice(teur) de manga?
Autant il y en a certains qui se disent un jour en se réveillant "je veux être dessinateur de manga!" autant nous, ça n'a pas toujours été si simple!
Il y a beaucoup de chemins pour en arriver la, mais pour notre part, nous avons commencé et évolué seules un long moment. Toute notre période Collège/Lycée n'a été que ça, du travail tous les jours, des croquis de personnages, des dessins couleur parfois et aussi des planches. Comme "mangaka" ça n'est pas encore un métier en France, on a bien été obligées de chercher d'autres voies, mais on a continué à progresser chacunes en s'exerçant régulièrement, et le Fanzinat nous a beaucoup aidées sur cette voie!
Dessiner en amatrice et vendre nos productions sur les salons nous a obligé à plus de rigueur, de technique un peu, et à respecter les délais et satisfaire un "public". Pendant quelques temps nous avons continué ainsi avant de nous rendre compte qu'il nous manquait des bases de dessin "académique".
Une prépa, et une école d'illustration/BD nous a permis de corriger tout ça et d'élargir le cercle de nos influences! Parce qu'à force de faire uniquement des dessins manga, on attrape des tics de dessin difficiles à corriger, il y a plusieurs écoles (publiques et privées) qui permettent d'y remédier!

Donc voilà, persévérance et travail, du plaisir aussi, tout un programme!

5.

6.

...